Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Décès prématuré : comment protéger votre conjoint ?

information fournie par Le Revenu Vidéo 09/11/2021 à 16:04

Près d'un décès sur cinq a lieu avant 65 ans. Les décisions à prendre pour aider celui qui reste à maintenir son niveau de vie. Le sujet est grave mais il faut oser l'aborder.

Il n'y a pas que le montant de vos impôts et le rendement de vos placements qui comptent. Bien gérer son patrimoine, c'est aussi penser en termes de prévoyance.

Une disparition prématurée entraîne presque toujours des difficultés matérielles pour celui qui reste, surtout en présence d'enfants mineurs. S'interroger sur les ressources de votre conjoint si jamais il devait vous arriver quelque chose est un acte de bonne gestion. N'oubliez pas que près d'un décès sur cinq intervient avant 65 ans.

Les décisions à prendre ne peuvent être qu'individuelles. Tout dépend du nombre d'enfants, des biens et revenus respectifs des époux. L'âge est bien sûr un élément clé.

Assurance emprunteur, assurance décès ou assurance vie

À 30 ans, la protection du conjoint passe par l'assureur emprunteur souscrite dans le cadre d'un prêt immobilier qui remboursera tout ou partie du capital restant dû à la banque en cas de disparition d'un des emprunteurs.

La souscription d'une «temporaire décès», assurance qui prévoit le versement d'un capital en cas de décès contre le paiement d'une prime annuelle, peut aussi s'avérer utile. À 45 ans, les revenus et le patrimoine sont plus élevés, nous vous conseillons de miser sur l'assurance vie avec «garantie plancher».

Cette dernière permet au bénéficiaire, lors du dénouement du contrat en cas de décès de l'assuré, de recevoir au

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu Vidéo et diffusée par BOURSORAMA le 09/11/2021 à 16:04:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.


Vidéos les + vues

Pages les plus populaires